Les syndicats FO de la branche officinale assure la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

Par le biais de leurs représentants, FO Pharmacie assure un rôle de communication important au sein des pharmacies : en transmettant aux salariés syndiqués les informations obtenues lors des réunions des organes paritaires divers ou encore en informant les salariés sur leurs droits individuels.

En cas de conflit avec l’employeur, FO Pharmacie défend les intérêts des salariés auprès des directions et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions, négociations, ...). Dans les cas de conflits individuels, FO Pharmacie peut accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

FO Pharmacie est aussi un acteurs du dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés. En effet, le syndicat FO Pharmacie est reconnu comme représentatif dans le secteur d’activité des salariés de la pharmacie et peut signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives qui règlent les conditions de travail pour l’ensemble des salariés de la branche officinal au niveau national.

FO Pharmacie est le seul Syndicat représenté par seulement des salariés de l'officine. C'est également celui qui à le plus de syndiqués dans la Branche officinale.